Jouer dans la cour de récré, protégé par une assurance scolaire

Quelle assurance scolaire choisir pour son enfant ?

La rentrée vient d’arriver et c’est peut-être la première pour votre enfant ? En septembre chaque année, le même sujet revient sur la table : l’assurance scolaire. Est-elle utile ? 

A quoi sert l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire sert à protéger votre enfant de tout dommages, qu’ils soient causés à autrui ou subis, à l’école. Dans cet article, l’école désignera indistinctement l’école primaire, le collège et le lycée.

L’assurance scolaire comprendra une garantie responsabilité civile qui couvrira les dommages causés par votre enfant et une garantie accident corporel pour les dommages qu’il subit (même s’il se blesse lui-même). En plus de ces deux garanties, il peut y avoir des garanties complémentaires, par exemple contre le racket ou pour un service pour ramener votre enfant à la maison s’il est malade. De plus en plus d’assurances scolaires proposent un soutien psychologique ou participent aux frais de consultations chez un psychologue en cas d’harcèlement subi par votre enfant au sein de son école.

Ces assurances peuvent se révéler très utile. En effet, selon la formule choisie, elle peut protéger votre enfant pendant les activités scolaires mais aussi pendant le trajet aller et retour de la maison à l’école. Si vous prenez une assurance extra-scolaire, elle peut couvrir votre enfant 24h/24, toute l’année et n’importe où (même en vacances par exemple). Certaines assurances scolaires couvrent aussi les frais de soins après remboursement de la sécurité sociale et de votre mutuelle santé habituelle.

En cas de changement d’école, pensez bien à prévenir votre assureur afin que vos garanties fonctionnent toujours.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance scolaire ?

Vous n’êtes pas obligés de souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant. Tout ce qui se passe à l’école, y compris les activités scolaires obligatoires qui se déroulent hors de l’école, est déjà assuré. Vous n’avez donc pas vraiment besoin d’une assurance supplémentaire. La responsabilité civile, obtenue grâce à votre assurance habitation par exemple, suffit. Ce sera notamment le cas des sorties pour aller dans un gymnase ou à la piscine.

Par contre, pour toutes les activités facultatives, même proposées par l’école, une assurance sera nécessaire. Cela concerna par exemple les séjours de langues à l’étranger ou les visites de musée. 

Des enfants jouent au ballon à l'école

Ce sera également le cas pour les choses auxquelles on pense moins comme les études surveillées après l’école ou encore la cantine, ce qui peut vous concerner plus facilement.

Comment souscrire une assurance scolaire pour son enfant ?

Le plus simple est sans doute de contacter votre assureur habituel qui saura vous conseiller. Parfois, les établissements privés et les associations de parents d’élèves proposent des contrats collectifs. Il existe également des assurances spécialisées pour vos enfants, c’est notamment le cas de la MAE.

Avant de souscrire à une assurance scolaire, vérifiez quand même que celle-ci n’est pas déjà comprise dans un autre de vos contrats d’assurance. La responsabilité civile est par exemple souvent comprise dans l’assurance habitation.

Vous pouvez comparer les différentes compagnies d’assurance selon les prix, ceux-ci démarrent souvent aux alentours de 10€ par enfant et par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.