Maman qui porte son bébé

Que choisir entre un porte-bébé ou une écharpe de portage ?

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt donner naissance à un petit bébé ? Félicitations ! Cette période de la vie est généralement un moment où tout se bouscule dans notre tête, surtout si ce bébé est votre premier.Parmi les questions que l’on se pose souvent se trouve celle qui concerne le moyen de porter son enfant. En la matière, il existe deux possibilités, à savoir l’écharpe de portage et le porte-bébé. Mais que choisir entre porte bébé ou écharpe de portage ?

A quoi servent les portes-bébés et les écharpes de portage ?

Même si cela peut sembler logique pour certains, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Les porte-bébés et les écharpes de portage permettent tout simplement de porter son bébé. Porter son enfant est très important. Tout d’abord pour lui, qui dans les bras de sa maman ou de son papa, sera rassuré. Pour les parents, cela leur permet d’apporter une affection constante à leur bébé tout en pouvant se déplacer et faire autre chose. 

Quelle est la différence entre un porte-bébé et une écharpe de portage ?

Il y a plusieurs différences entre le porte-bébé et l’écharpe de portage ! 

L’écharpe doit se nouer, alors que le porte-bébé lui a déjà une forme conçue pour porter bébé, vous n’avez qu’à l’y déposer et l’attacher autour de vous. L’écharpe nécessitera une technique, qui s’apprend facilement mais peut être moins rassurante au début. Néanmoins ne vous inquiétez pas, si vous suivez un nouage connu, aucun risque de faire tomber bébé.

Le porte bébé sera généralement le même pour le papa et la maman alors que l’écharpe de portage peut nécessiter 2 longueurs différentes car elle doit être adaptée à la taille du parent.

Quels sont les avantages de ces modes de portage ?

Pour faciliter votre choix, nous allons vous lister les différents avantages de ces deux méthodes. Bien évidemment, des avantages de l’un découlent souvent les désavantages de l’autre !

Quels sont les avantages du porte-bébé ?

L’avantage premier du porte bébé est bien sûr son aspect pratique. Il s’attache en quelques secondes grâce à des clips, sans avoir besoin de prendre des cours. 

Si vous prévoyez d’avoir une famille nombreuse, un autre avantage du porte-bébé est qu’il peut se réutiliser contrairement aux écharpes qui seront fragilisées après avoir porté un enfant. 

Le dernier avantage, et pas des moindres, concerne la sécurité de bébé. Les écharpes de portage ne représentent bien sûr aucun danger si le nouage est fait correctement, mais avec le porte-bébé, il n’y aucun doute. Il est spécialement conçu pour maintenir la tête et le corps du tout petit en toute sécurité, même si un harnais venait à se détacher.

Quels sont les avantages de l’écharpe de portage ?

L’écharpe de portage a un énorme avantage dans le fait qu’elle peut s’utiliser à tout âge et de toutes les manières ! En effet, contrairement aux porte-bébés qui sont conçus pour un poids et une taille spécifiques, les écharpes peuvent largement être utilisées de la naissance aux 3 ans de votre petit.

Écharpe de portage pour porter bébé

Le système de nouage vous permet également de porter votre bébé dans différentes positions, que ce soit devant, dans le dos, sur le coté, avec un croisé simple ou un croisé emmailloté. Les possibilités sont multiples !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.